Fête de la Nature 2019

Une Fête annuelle

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, avec pour objectif de chaque année célébrer la nature… tous ensemble !

Un événement nature de référence, partout en France… et ailleurs.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas !

La Fête de la Nature est célébrée chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre tant à l’accompagnement des organisateurs de manifestations qu’à la communication nationale sur l’événement.

Pour plus d’informations: 

http://www.fetedelanature.com/

 

A cette occasion, nous proposons cette année quatre sorties :

Samedi 25 mai 2019 :

A la rencontre de la biodiversité du marais de Négando

de 14h à 18h à Crouy-sur-Ourcq (balade accessible par le train)

Orchidées et chauves-souris au crépuscule

de 21h à 23h à Germigny-l’Evêque

Dimanche 26 mai 2019 : 

Curiosités botaniques et orchidées sauvages !

de 10h à 13h à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux à Congis-sur-Thérouanne

Saint-Faron, une zone humide incroyable !

15h à 17h à Meaux

Informations et inscriptions par mail à contact.grandvoyeux@gmail.com ou au 01 64 33 22 13. En espérant vous y voir nombreux !

2 Commentaires

  1. VIDAL Philippe

    Bonjour,
    Comme au Grand-Voyeux à Congis-sur-Thérouanne, j’exploite depuis plusieurs années un rucher d’une vingtaine de colonies dans l’emprise du Parc du Pâtis à Meaux.
    Il vous sera donc possible d’observer notamment des abeilles domestiques, lors de votre sortie relative aux insectes du Pâtis, qui contribuent tous les ans à la production de plusieurs variétés de miels de Meaux au cours de la saison.
    Des essaims d’abeilles viennent aussi spontanément s’installer directement dans des ruches vides à cet emplacement lors de la période de l’essaimage.
    C’est alors pour elles la fête des abeilles!
    Cordialement.
    Philippe Vidal, apiculteur meldois

    Répondre
  2. AVEN (Auteur de l'article)

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions et l’intérêt que vous portez à nos activités. Au plaisir de vous croisez sur ces espaces naturels et d’échanger sur votre passion de ces précieux pollinisateurs!

    L’AVEN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.