Réserve naturelle Régionale du Grand-Voyeux

 

La Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, situé en Seine-et-Marne à Congis-sur-Thérouanne, est une propriété du Conseil régional d’Île-de-France. Il s’étend sur une superficie de 192 hectares. Sous différentes formes, les plans d’eau occupent 60% du site, le reste se partageant entre des prairies – entretenues par des moutons de race solognote – et des zones boisées. Le récent classement (en date du 21 novembre 2012) de 160 hectares en Réserve Naturelle Régionale (RNR) a renforcé les mesures de préservation de cet espace. Un nouveau règlement et surtout un plan de gestion sur cinq ans contribueront à améliorer la conservation des espèces, tout en faisant de ce site privilégié un lieu de découverte et d’apprentissage pour le grand public.

La totalité de cet espace, délimité par une des boucles de la Marne, s’étend sur 242 hectares. La Région Île-de-France poursuit ses démarches pour acquérir les 50 hectares qui restent encore sous statut privé.

Mise en place d’une gestion des prairies par pâturage extensif

Sa richesse est liée à la présence d’une avifaune particulièrement riche, plus de 220 espèces d’oiseaux y ont été observées au cours des dix dernières années. Des espèces nicheuses rares ou en voie de disparition sont régulièrement observées. Les oiseaux hivernants fréquentent en masse les plans d’eau et les roselières. Ces espaces constituent aussi des lieux importants pour les oiseaux migrateurs lors de leur passage au printemps ou lorsqu’ils repartent vers leurs quartiers d’hiver en Afrique.

Voici un petit aperçu des différentes espèces que vous pourrez croiser lors de votre venue :

Si vous souhaitez connaitre la liste de l’ensemble des espèces d’oiseaux observables dans les boucles de la Marne et dans la Réserve naturelle du Grand-Voyeux, n’hésitez pas à télécharger le document ci-dessous:

CheckList – BouclesMarne

Île-de-France Nature en est le gestionnaire en tant qu’organisme du Conseil Régional d’Île-de-France. Cette entité assure, entre autres, l’entretien du site : roselières, chemins, observatoires. Elle élabore également le programme d’entretien du site par les moutons ainsi que les mesures de gestion.a

Pour accéder à la RNR du Grand-Voyeux

En voiture : prendre l’autoroute A4 ou la RN3, jusqu’à Meaux, puis la D405 en direction de Soissons. A Varreddes tourner à droite en direction de Congis-sur-Thérouanne, puis suivre les panneaux indiquant la Réserve ou atteindre le point de rendez-vous fixé par l’animateur (dans le cadre d’une visite guidée).

Par le train au départ de Paris Gare de l’Est : prendre la direction Château-Thierry, descendre à Meaux ou Trilport, prendre la correspondance direction la Ferté-Milon et descendre à Isles-Armentières-Congis. La gare est à 2 km environ de la Réserve et 3 km du centre de Congis-sur-Thérouanne.

Par le bus : De Meaux (gare) prendre la ligne 10 direction Congis-Isles. Plus d’informations sur les horaires sur : http://marne-et-morin.groupe-espaces.com/pays-ourcq/fiches-horaires.htm

Plan d’accès à la maison de la Réserve du Grand-Voyeux en PDF, cliquez ici.

Attention, l’ensemble de la Réserve est en accès limité (visites guidées).

Facebook
Instagram