Suivi naturaliste du Parc naturel du Pâtis

Le Parc Naturel du Pâtis est un parc urbain situĂ© sur la commune de Meaux (77). Ce parc de 150 ha constitue un poumon vert important et possède une belle diversitĂ© floristique et faunistique. Depuis plusieurs annĂ©es, le CPIE des boucles de la Marne – AVEN du Grand-Voyeux, suit ce parc et y rĂ©alise des suivis naturalistes notamment pour amĂ©liorer la connaissance du site, mettre en place des amĂ©nagements et sensibiliser les acteurs locaux dans le cadre du plan de gestion du parc.

Ces suivis naturalistes visent diffĂ©rents taxons dont l’Ă©tude se fait selon un protocole strict qui nous permet de suivre les Ă©volutions et dynamiques des populations.

Les oiseaux sont recensĂ©s par point d’Ă©coute (STOC) ainsi que par des observations opportunistes ; les lĂ©pidoptères et les odonates sont recensĂ©s par transect (STERF et STELI) ainsi que par observations opportunistes ; l’Ă©tude des amphibiens et des chiroptères se fait essentiellement lors de suivis nocturnes, les reptiles par pose de plaque et la flore en inventaire gĂ©nĂ©ral.

Ont été recensées sur le parc du Pâtis (entre parenthèses, les données rares) :

  • 167 espèces d’oiseaux (Cygne de Bewick, Rousserolle verderolle, Rousserolle turdoĂŻde, MĂ©sange borĂ©ale…)
  • 8 espèces d’amphibiens (Triton crĂŞtĂ©)
  • 33 espèces d’odonates (Leucorrhine Ă  large queue, Orthetrum Ă  stylets blancs)
  • 38 espèces de rhopalocères + 12 hĂ©tĂ©rocères (NacrĂ© de la ronce, FluorĂ©, Zygène de la Coronille) 
  • 5 espèces de reptiles (LĂ©zard vivipare)

Le nombre d’espèces observĂ©es ne cesse d’augmenter grâce aux suivis. Cette annĂ©e 2023 nous a permis d’observer pour la première fois :

  • Rhopalocères : Vanessa cardui – La Grande Tortue (15/03/2023), Pyrgus malvae – HespĂ©rie de la mauve (19/05/2023), Issoria lathonia – Le Petit NacrĂ© (19/04/2023)
  • Amphibiens : Lissotriton helveticus – Triton palmĂ© (27/03/2023) 
  • Oiseaux : Falcus peregrinus – Faucon pèlerin (19/09/2023), Ficedula hypoleuca – Gobemouche noir (16/08/2023)

Fluoré (Colias sareptensis) © Théo Hurtrel 

Facebook
Instagram