Retour sur l’atelier d’initiation à l’ornithologie : oiseaux forestiers

Le samedi 22 janvier a eu lieu la deuxième session d’initiation à l’ornithologie. Elle a regroupé 14 adhérents venus découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Cet atelier portait sur les oiseaux forestiers d’Ile-de-France. Il s’est déroulé sur une journée et était découpé en deux séquences. 

Le matin était consacré à la présentation des espèces à travers un diaporama constitué de photos, vidéos et chants d’oiseaux et d’un petit quiz reprenant les espèces présentées précédemment. 

Puis l’après-midi, nous sommes allés sur le terrain pour mettre en situation les acquis du matin. A travers le parcours et par binôme, les participants écrivaient sur une feuille les espèces que nous observions. Nous avons pu observer différentes espèces (Grimpereau des jardins, Buse variable, Mésange bleue et charbonnière, Sittelle torchepot) et nous avons effectué 4 points d’observation à la recherche des Pics sur lesquels nous avons observé le Pic mar et plusieurs Pics épeiches.

Les adhérents de l’AVEN sur le terrain © F. Micallef

D’autres sessions d’initiation à l’ornithologie auront lieu cette année. Elles porteront sur les oiseaux des zones humides et les oiseaux de nos campagnes, respectivement le 16 avril et le 14 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram