Prospections chiroptères dans le Nord Seine-et-Marne

Le 13 février 2022, des salariés de l’AVEN, des adhérents et des passionnés en chiroptérologie se sont réunis pour réaliser des prospections dans différentes communes du Nord de la Seine-et-Marne. Ces prospections avaient deux objectifs : identifier de nouveaux sites d’hibernation des chauves-souris et surveiller les sites d’hibernation déjà connu.
La cavité de Rezel a ainsi été prospectée. Une 50aine de murins “à museau noir”, 2 Petits Rhinolophes et 2 Grands Rhinolophes y ont été observés. Ces observations confirment la nécessité de fermer la cavité au tout-venant pour la quiétude des chauves-souris.

Murin à “museau noir” en pleine sieste – Cavité de Rezel © M. Dahirel

Les communes de May-en-Multien, Crouy-sur-Ourcq, Coulombs-en-Valois et de Chamigny ont également été explorées. Les visites de fermes ou de vieilles bâtisses voire de château (!) sont l’occasion de sensibiliser les habitants à la protection de chiroptères et à l’importance de conserver des abris hivernaux et estivaux pour leur survie.

Petit rhinolophe agrippé à un barreau de chaise – Cavité de Marnoue-la-Poterie © A. Kita

De nombreux gîtes sont encore à découvrir que ce soit des cavités ou des constructions et ces découvertes ne pourront qu’améliorer la connaissance et la protection des chauves-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram