Les ateliers d’initiation à l’ornithologie

Les ateliers d’initiation à l’ornithologie ont pour but de faire découvrir les oiseaux à des personnes débutantes et souhaitant apprendre et découvrir l’ornithologie. Cet atelier est divisé en plusieurs séances. Chaque séance est orientée sur un milieu différent ainsi que sur les oiseaux que nous pouvons y retrouver (forêt, jardin, campagne, zone humide..)

Vous retrouverez ci-dessous :

  • Les oiseaux des jardins
  • Les oiseaux forestiers

Les oiseaux des jardins :

Cette séance a eu lieu en février 2021 par un bénévole de l’association. Réalisé en visio-conférence dû à la crise sanitaire, elle a réuni derrière un écran une quinzaine d’adhérents pour découvrir dix-sept espèces à travers des diaporamas intuitifs formés de photos, vidéos et chants, que nous pouvons retrouver dans notre jardin aussi bien en hiver qu’en été. 

 

Les oiseaux forestiers :

Cette séance a eu lieu en janvier 2022 par un volontaire en service civique. Cet atelier est divisé en deux parties. Le matin était consacré à la présentation des espèces que nous pouvons retrouver dans les massifs forestiers d’Ile-de-France puis l’après-midi était consacré à la recherche des Pics dans les boisements de la commune de Congis-sur-Thérouanne. 

Cet évènement a réuni une quinzaine d’adhérents amateurs en ornithologie. Riche en observation et en partage, il permet d’apprendre et de sensibiliser les participants sur la faune locale de nos forêts mais aussi les opportunistes de nos mangeoires en hiver.

Fanny MICALLEF ©

Facebook
Instagram