Les 5, 6 et 13 août derniers, un oiseau « mystère » laissait entrevoir sa silhouette sur la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Son observation reste toujours un événement en raison de sa discrétion et de sa rareté au niveau régional. Une nidification de cette espèce n’est pas à exclure sur la Réserve en 2013…
Mais n’ajoutons pas d’indices supplémentaires, c’est à vous de nous faire des propositions ! Alors, une idée ?
R.H
Je pense également au butor d’Amérique.
Notre camarade Gaétan a trouvé la réponse : il s’agissait d’un Héron pourpré juvénile! En pleine toilette. Photo prise sur la Réserve du Grand-Voyeux le 5 août.
Merci et bravo à tous les participants pour avoir animé notre jeu de l’oiseau « Mystère »!
monsieur le héron pourpre ?
Bravo! Il s’agissait bien d’un Héron pourpré juvénile. Avec le dessus des ailes bariolées ocre. Drapé sous son aile, en pleine toilette, perché au dessus de l’eau. Aperçu les 5, 6 et 13 août derniers. Toujours un événement de voir ce joli héron inféodé aux zones humides et roselières. Jugé « Migrateur très rare » au niveau régional, il est aperçu occasionnellement en passage post-nuptial sur la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux.
super !! ici ont en voit beaucoup en camargue ils sont commun 🙂
Ou alors un ibis falcinelle ?
La silhouette de notre oiseau « Mystère » peut rappeler celle de l’Ibis… Mais ce n’est est pas un! Il est vrai que l’Ibis falcinelle a fait le bonheur des observateurs sur le Grand-Voyeux de fin 2013 à début 2015.
Un indice : notre oiseau « Mystère » est un juvénile…
Peut-être un milan royal ?
ou bien un balbuzard pêcheur ?
Le Balbuzard a bien été aperçu ces derniers jours sur la Réserve… Mais l’oiseau « Mystère » n’en est pas un. Chez le Balbuzard, les rémiges sont plus uniformément sombres. Si l’oiseau « Mystère » n’est pas un rapace, son envergure rapproche de celle du Balbuzard…
un rapace
L’oiseau « Mystère »… n’est pas un rapace…!
Le blongios !!?
Au passage un petit coucou à toute l’équipe 😉 bientôt de retour (mais pas pour très longtemps je pense!) j’essayerai de passer vous voir.
Hé non, il ne s’agit pas du Blongios…! Une autre suggestion?
N’hésites pas à passer ou à venir nous accompagner sur le terrain, ça serait avec plaisir!