Le chant de la Locustelle !

Locustelle Luscinoïde – Source : Google, libre de droit et de distribution

Chaque année, le printemps offre un spectacle sonore bien connu sur la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, où les chants de Rousserolle effarvatte et de Bruant des roseaux se mêlent à ceux de la Gorgebleue à miroir, plus récemment de Rousserolle turdoïde, et occasionnellement de Bouscarle de Cetti (ce fut le cas cette année !). Mais cet équilibre fut “perturbé” cette année par une trille monocorde et bourdonnante… le chant d’une Locustelle luscinioïde ! Un passereau très rare au niveau régional, fréquentant les roselières denses et inondées. Les rares mentions concernent essentiellement le sud de la région, notamment le sud Seine-et-Marne, avec quelques cas occasionnels de nidification.

La présence de ce mâle chanteur fut constaté à partir du 10 avril, puis se prolongea sur l’ensemble du printemps, avec un dernier contact auditif le 19 juillet ! Cette présence au cours de la période de nidification laisse présager une reproduction possible, si ce n’est probable. Un fait inédit pour le nord Seine-et-Marne et la vallée de la Marne. Assurément, l’un des faits majeurs de la saison sur la RNR du Grand-Voyeux !

Voici un lien pour découvrir son chant si curieux pour un oiseau…

http://www.oiseaux.net/oiseaux/locustelle.luscinioide.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram