La roselière Bougrandeuse du Grand-Voyeux fut le théâtre, ce printemps et cet été, d’observations intéressantes ! Deux individus adultes de Héron pourpré furent observés (première mention le 11 avril 2011) régulièrement sur le site. Parade mentionnée le 4 juin. A partir du 28 juillet, un individu juvénile (cf. photo) fut observé quasi quotidiennement, jusqu’au 9 septembre. La nidification de cette espèce, très rare, sensible et inféodée aux zones humides, est donc possible sur le Grand-Voyeux en 2011 ! Il s’agirait d’un événement remarquable.
Bonjour!
Nous avons observé deux hérons pourprés sur le site ENS des Olivettes en début de saison puis plus rien. Ont-ils démangé au Grand Voyeux ensuite pour nicher? Il faudrait rassembler toutes les obs des Boucles de la Marne 2011 pour émettre quelques hypothèses. Ceci est valable pour d’autres espèces patrimoniales.
Qu’elle merveilleuse nouvelle ! Les indices sont plutôt éloquent !
Le site devient de plus en plus riche et je souhaite de tout coeur que le passage en réserve naturelle favorise encore cet habitat remarquable !