Envol des Busards! (30-07-13)

Les roselières du Grand-Voyeux offre un cadre d’épanouissement Ă  de nombreuses espèces, notamment en pĂ©riode de nidification. Le Busard des roseaux, espèce prioritaire pour sa protection sur la liste rouge rĂ©gionale des oiseaux nicheurs, occupe la roselière “Bougrandeuse” depuis 2010.

Après 3 annĂ©es consĂ©cutives de nidification, l’annĂ©e 2013 semble marquer un cru particulièrement remarquable puisque les allers et venus de l’espèce au cours du mois de juillet ont permis de mettre en Ă©vidence la prĂ©sence de 5 juvĂ©niles volants! Le premier individu volant avait Ă©tĂ© constatĂ© dĂ©s le 14 juin. Jusqu’Ă  cette annĂ©e, 3 juvĂ©niles maximum avaient Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ©s.

Le plumage foncĂ©, la calotte de la tĂŞte orangĂ©e (cf. photo), le vol hĂ©sitant et une tendre maladresse au moment de se percher dans les saules en bordure de la roselière : voilĂ  les premières constatations Ă  l’observation des juvĂ©niles. Ces derniers quĂ©mandent Ă©galement de façon bruyante leur nourriture au retour des adultes.

Busard des roseaux juvénile sur le Grand-Voyeux (26 juillet 2013)

Busard des roseaux juvénile sur le Grand-Voyeux (26 juillet 2013)

Facebook
Instagram