Les actualités naturalistes de l’été !

Et si l’on profitait de l’été pour faire le point sur les observations ornithologiques marquantes des dernières semaines ?

« Un air de méditerranée » nous disent-ils. Deux des plus colorés oiseaux français ont décidé de passer les beaux jours par chez nous : le Guêpier d’Europe et le Rollier d’Europe. Ces oiseaux aux mœurs habituelles méditerranéennes profitent du réchauffement climatique pour étendre leurs aires de répartition.

Pour le Guêpier d’Europe, c’est une petite colonie qui se sera installée aux alentours de la Ferté-sous-Jouarre pour y nicher (localisation tenue secrète pour éviter tout dérangement de cette espèce sensible).

Le Rollier d’Europe, quant à lui, aura séjourné un peu moins d’une semaine dans la boucle de Changis-sur-Marne (2ème mention régionale) pour le plus grand bonheur des ornithologues. Le Rollier d’Europe a d’ailleurs fait sa star sur le site « Ornithomedia ». Pour en savoir plus sur cette espèce, vous pouvez consulter l’article qui lui est dédié. 

Guêpier d’Europe © T. Hurtrel

Rollier d’Europe © N. Marmet

Pendant ce temps, la héronnière de l’ENS des Olivettes bat son plein avec les naissances d’au moins 20 jeunes d’Aigrettes garzettes et au moins 7 jeunes de Hérons garde-bœuf. L’été fut également marqué par l’arrivée des premiers migrateurs comme le passage rapide d’un Ibis falcinelle, et de la Spatule blanche avec deux individus à la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux et une jeune au Marais des prés du refuge à Lesches.

 

Spatule blanche à Lesches, juillet 2022 © T. Hurtrel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram