Suivi de migration

Un suivi de migration active des oiseaux a été lancé à l’automne 2021 par Théo Hurtrel pour estimer les effectifs d’oiseaux migrateurs passant par les boucles de la Marne. Ce suivi se déroule sur la commune de Tancrou (77) pour la migration prénuptiale (de mi-février à mai) et pour la migration postnuptiale (de septembre à novembre). Le but étant de compter l’ensemble des oiseaux en migration active, par identification visuelle ou au cri (principalement rapaces, cigognes, passereaux et pigeons). Ce suivi a permis pour l’instant de recenser 31446 oiseaux migrateurs de 43 espèces différentes lors de la migration prénuptiale 2021 (sous prospecté à cause des confinements) et 121 572 de 86 espèces différentes lors de la migration postnuptiale 2021. Il est ouvert à tous, adhérents et bénévoles (débutants ou expérimentés).

Au delà des observations, c’est un moment de partage et de découverte riche aussi bien pour les naturalistes confirmés que débutants ! 

Un groupe WhatsApp a été créé, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : Nicolas Marmet : nicolasmarmet@orange.fr ; Théo Hurtrel : theohurtrel77@gmail.com

Vous pouvez retrouver le site de migration sur le site Migraction :

https://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=144

Le bilan de la migration postnuptiale 2021 accessible ici : Bilan migration postnuptiale 2021

Photo : Suivi migration à Tancrou (77) © Vincent Le Calvez

Facebook
Instagram