Nos missions

Valorisation et préservation des zones humides du nord de la Seine-et-Marne. 

Pour mener à bien nos missions nous intervenons dans plusieurs domaines (Conseil, expertise et sensibilisation sur les zones humides du nord de la Seine-et-Marne).

Les zones humides : qu’est ce que c’est : la réponse dans cette petite vidéo

Connaissance naturaliste sur notre territoire :

L’AVEN du Grand-Voyeux réalise depuis 2003 un suivi ornithologique complet de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux et a élargi depuis quelques années ses capacités avec la formation de ses salariés dans le suivi des amphibiens et des reptiles. L’apport de connaissances sur les odonates et en botanique, et le suivi passionné des bénévoles pour les mammifères, orthoptères et papillons permettent de découvrir et mieux comprendre l’étonnante diversité de ce milieu en pleine évolution. Les salariés de l’AVEN effectuent également des inventaires sur les différentes zones humides du Nord de la Seine-et-Marne, en particulier sur les bassins versants de la Thérouanne et de l’Ourcq.

S’impliquer sur le bassin versant du nord de la Seine-et-Marne :

L’un de nos partenaires privilégiés, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a favorisé l’embauche de deux personnes comme techniciens des zones humides. Au delà de la Réserve naturelle régionale Grand Voyeux, l’AVEN s’est engagée à aider à la préservation des zones humides du Nord de la Seine-et-Marne en animant et en accompagnant les élus qui le souhaitent dans la préservation et la valorisation des zones humides de leurs communes. Nous proposons un diagnostic des zones humides pour les révisions de PLU avec une proposition de règlement spécifique pour ces zones.

Sensibiliser et faire découvrir notre environnement :

Nous animons chaque année des ateliers pédagogiques et des sorties, sur diverses thématiques en lien avec la nature et la transition écologique, aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Nos animations se déroulent dans tout le nord de la Seine-et-Marne. Nous participons également à l’accueil du public à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, située à Congis-sur-Thérouanne.

Par ailleurs, nous répondons aux demandes spécifiques (conception d’animation sur-mesure, conférence, etc.) et aux besoins en formation sur divers thématiques : GEMAPI (organisation de classe d’eau d’élus), zones humides, écologie, transition écologique, etc.

Nos projets d’éducation relative à l’environnement consistent non seulement à faire découvrir le monde qui nous entoure aux enfants comme aux adultes, mais aussi à le faire connaître, comprendre et aimer. Par cela, nous souhaitons contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux socio-environnementaux actuels ainsi qu’à l’épanouissement et au bien-être des habitants.

Surveiller et entretenir la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux :

Certaines intrusions sont constatées sur le domaine, de façon délibérée ou non. Les salariés de l’AVEN ainsi que ses membres actifs réorientent les intrus et signalent à l’AEV les comportements jugés problématiques.

Nous réalisons également des petits travaux d’entretien, d’accessibilité aux observatoires, l’arrachage de pousses de saules sur les ilôts et les vasières… pour parfaire les gros travaux menés par l’AEV.

Conseiller :

Par leur présence régulière tout au long de l’année sur le site, les membres et les salariés de l’AVEN ont une excellente connaissance de la Réserve naturelle régionale Grand-Voyeux. C’est donc tout naturellement que nous avons un avis consultatif auprès de l’AEV dans la mise en place et l’exécution d’aménagements, ainsi que dans la définition de problématiques pouvant survenir auprès d’espèces patrimoniales.

Facebook
Instagram