La Sterne pierregarin mise à l’honneur au Parc naturel du Pâtis !

Ce dimanche 25 octobre, l’AVEN du Grand-Voyeux a organisé, en partenariat avec le CS Canoë Kayak de Meaux, un chantier nature. En raison du contexte sanitaire actuel, 10 personnes (9 adultes et 1 enfant) ont pu participer. L’objectif du chantier était de rouvrir des îlots où nichent des Sternes pierregarin (espèce rare et menacée dans la Région).

Sterne pierregarin (Sterna hirundo) © G. Levasseur

Aussi appelés hirondelles de mer, ces oiseaux sont des espèces migratrices. Ils privilégient les côtes ou les îles où la végétation est absente. Ils apprécient tout particulièrement les lieux vaseux comme l’étang aux Oiseaux au Parc Naturel du Pâtis à Meaux où des affleurements rocheux sont présents et permettent de confectionner leurs nids durant la période estivale (avril-août). La surface traitée lors de ce chantier représente un peu moins de 200 m². En 2017, un chantier de réouverture a été réalisé. Cette action a été bénéfique mais nécessitait d’être reconduite. En effet, les Sternes sont présentes mais n’arrivent pas à se reproduire malgré de nombreuses tentatives. Ce phénomène s’explique essentiellement par le dérangement de l’espèce et la disparition des sites de nidification.

Un énorme merci au CS Canoë Kayak de Meaux pour son implication, sa disponibilité, tout le matériel et sa bonne humeur !

Merci également au service des espaces verts de la ville de Meaux pour sa disponibilité.

Enfin, un grand merci aussi à tous les participants, qui ont montré une grande motivation et du courage pour ce chantier qui s’est déroulé en partie sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram