Les oiseaux à l’honneur à la Réserve du Grand-Voyeux

Retour sur l’atelier “Construction d’abris” – 7 novembre 2021

Le dimanche 7 novembre s’est tenu un atelier de construction d’abris pour la faune des jardins. Après une courte présentation sur la nécessité des abris pour la faune, les 9 personnes présentes ont chacune pu repartir avec un gîte à chauve-souris et un nichoir à rouge-gorge, fabriqués entièrement à partir de palettes de récupération. Une belle manière de revaloriser ces matériaux tout en donnant un coup de pouce à la nature ! 

   

Si vous souhaitez vous construire vos abris, vous pouvez télécharger les tutoriels du gîte à chauve-souris et du nichoir à oiseaux

 

“Que nous racontent les plumes des oiseaux ?”- 21 novembre 2021

Dimanche 21 novembre a eu lieu un atelier animé par Cloé Fraigneau, autrice d’ouvrages sur l’identification des oiseaux par les plumes (éditions Delachaux). Après une présentation des fonctions et types de plumes, les participants se sont amusés à reconstituer des plumées et à en identifier les anciens propriétaires.

 

“Approche sonore pour identifier les oiseaux”- 26 novembre 2021

Ce vendredi 26 novembre, notre invité Stanisla Wroza est venu nous expliquer les techniques et les découvertes que nous dévoile cette nouvelle approche de la bioacoustique pour l’étude des oiseaux. En effet, l’étude du chant et du cri des oiseaux permet d’enrichir considérablement nos connaissances des volatiles qui nous entourent, vous pouvez retrouver le diaporama de cette conférence sur ce lien

Voici quelques exemples de chants remarquables écoutés lors de cette conférence :

Le Macareux moine © S. Wroza

Le Plongeon catmarin © S. Wroza

 

Nous remercions vivement l’ensemble des intervenants qui se sont mobilisés pour faire vivre la Maison de la Réserve  naturelle du Grand-Voyeux marquant ainsi la fin de la saison. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

L’équipe de l’AVEN du Grand-Voyeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram