L’AVEN du Grand-Voyeux recrute !

Un·e chargé·e de mission sensibilisation à l’environnement

(Télécharger la fiche en pdf)

CONTEXTE

L’AVEN du Grand-Voyeux, association de valorisation et de protection de l’environnement, travaille depuis 25 ans à une meilleure prise en compte des espaces naturels et de la biodiversité du nord de la Seine-et-Marne. L’association accompagne tous les acteurs du territoire à la mise en œuvre de la transition écologique et solidaire qu’elle relève de la biodiversité (suivis naturalistes, atlas de la biodiversité communale, programme « Golf pour la biodiversité »…), de la réduction de l’empreinte énergétique, du gaspillage alimentaire…

Dans le cadre de différents partenariats publics (collectivités locales, agence de l’eau, conseils départemental et régional) et privés, l’AVEN du Grand-Voyeux réalise de nombreuses actions de sensibilisation auprès d’un public varié (scolaires, grand public, adhérents, élus, agriculteurs) sur le nord de la Seine-et-Marne. L’association est également en charge de l’accueil du public au sein de la maison de la Réserve du Grand-Voyeux et de la mise en œuvre d’une programmation événementielle constituée de conférences et ateliers créatifs sur le thème de la biodiversité et de la nature.

Enfin, notre association se caractérise par une vie associative riche et dynamique ; les adhérents sont vivement invités à participer à la vie démocratique et à prendre part à nos activités (inventaires, actions de sensibilisation, chantiers nature…).

DESCRIPTIF DU POSTE

Coordination du pôle sensibilisation ( 50 %)

Le ou la salarié·e assurera la coordination et la mise en œuvre des actions de sensibilisation, en étroite collaboration avec les partenaires locaux (collectivités, entreprises, associations locales, propriétaires privés…) et les salariés. A ce titre, il ou elle aura pour mission de :

  • Mener des animations auprès de différents publics
  • Coordonner les différentes actions de sensibilisation menées sur le territoire
  • Renforcer l’offre pédagogique auprès des scolaires en s’assurant qu’elle soit toujours cohérente avec les programmes académiques et concevoir de nouveaux ateliers
  • Développer des projets de sensibilisation, en cohérence avec le projet associatif
  • Assurer la communication autour de ces projets (réalisation d’affiches pour les sorties, de plaquettes etc.).

Accueil du public à la maison du Grand-Voyeux (40 %)

Le ou la salarié·e aura à charge :

  • d’assurer l’accueil du grand public les jours d’ouverture de la réserve, en étroite collaboration avec l’Agence des Espaces Verts, gestionnaire du site et avec les autres salariés (prise et suivi des réservations, réalisation de visites guidées naturalistes, conception et réalisation d’ateliers pour les scolaires, etc.)
  • Participer au fonctionnement de la maison de la réserve en élaborant des projets de valorisation pédagogique du site (parcours pédagogique, signalétique, panneaux d’information dans les observatoires,…)
  • Concevoir et mettre en œuvre le programme de sorties nature et d’événements de la maison du Grand-Voyeux.

Fonctionnement et vie associative (10 %)

La vie associative fait partie intégrante des missions de l’équipe salariée. A ce titre, il sera attendu du ou de la salarié·e de :

  • Proposer régulièrement des articles pour le site internet, la lettre d’information mensuelle et les réseaux sociaux
  • Proposer des sorties thématiques et des ateliers naturalistes à destination des adhérents
  • Représenter l’association lors de festivals et forums
  • Prendre une part active aux différentes commissions thématiques (biodiversité, sensibilisation…) qui réunissent les adhérents, administrateurs et salariés autour d’une thématique commune
  • Réaliser une veille de la messagerie électronique et du répondeur de l’association.

PROFIL

Formation(s) : BAFA, BPJEPS spécialité EEDD, BTS gestion et protection de la nature, licence Médiation scientifique et éducation à l’environnement, ou Master 2 en Médiation et communication scientifique.

Expériences et connaissances souhaitées 

– Expériences en actions de sensibilisation, notamment auprès des scolaires

– Expériences en coordination et en gestion de projets

– Bonne culture scientifique et naturaliste générale

– Connaissance des milieux naturels et des zones humides en particulier ainsi que des enjeux qui leur sont liés

– Maîtrise des outils bureautiques

De l’expérience en milieu associatif en tant que bénévole ou salarié·e serait vivement appréciée tout comme de l’expérience dans d’autres domaines de la transition écologique (gaspillage alimentaire, énergie, alimentation locale,…).

Compétences professionnelles recherchées 

– Sens de la pédagogie et du partage des connaissances

– Rigueur et goût du travail bien fait

– Esprit associatif et polyvalence

– Bonnes capacités rédactionnelles

– Sens du travail en équipe et de l’intérêt général

– Sensibilité personnelle pour les questions environnementales

– Esprit de synthèse

– Aisance relationnelle et diplomatie

– Dynamisme et motivation

– Autonomie

DATES ET MODALITÉ DU RECRUTEMENT : pré-entretien téléphonique en octobre puis rencontre dans les locaux de l’association (entretien et mise en situation sur le terrain).

PRISE DE FONCTION : dès que possible.

SALAIRE : groupe D, indice 300 de la Convention Collective Nationale de l’Animation, salaire minimal de 1 896 € brut, à négocier selon expérience.

NATURE DU CONTRAT : CDI à temps complet avec une période d’essai de deux mois renouvelable une fois.

ORGANISATION DE TRAVAIL : 35 heures par semaine, du mardi au samedi. Travail occasionnel les dimanches et jours fériés.

LIEU : Les bureaux de l’association sont situés dans le village de Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne), à proximité de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux.

AVANTAGES : Remboursement des déplacements professionnels au frais kilométrique, mutuelle d’entreprise obligatoire prise en charge à 50 %.

Le ou la salarié·e sera sous la responsabilité du président et de la directrice de l’AVEN du Grand-Voyeux et travaillera en collaboration avec les salariés en poste.

Le ou la candidat·e devra être titulaire d’un permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel (remboursement au frais kilométrique dans le cadre des déplacements professionnels). Il ou elle devra justifier d’un casier judiciaire vierge.

Informations et candidature (lettre de motivation, CV et références) à adresser avant le 4 octobre à :

Monsieur le Président de l’AVEN du Grand-Voyeux par courrier électronique à : contact.grandvoyeux@gmail.com

Pour plus d’informations : www.grandvoyeux.fr et maisondugrandvoyeux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram