Grand nettoyage d’automne !

Samedi 24 octobre, une poignée d’adhérents s’est mobilisée pour participer à un chantier de ramassage des déchets au cœur de l’espace naturel de Saint-Faron, en partenariat avec la ville de Meaux. Prospecté il y a quelques mois, le site s’est avéré être une belle zone humide… malheureusement très fortement polluée.

En moins de trois heures, des dizaines de bouteilles de verres, cannettes, bouteilles plastiques (et autres emballages) formaient déjà un tas important. Mais ce n’est pas tout ; des déchets bien plus conséquents et improbables ont été collectés ou observés comme un évier, des seaux de peinture, du grillage, des bidons d’huile de vidange, des planches de bois contre-plaquées, des pneus, un écran de télévision …

Même si un crapaud et des rongeurs y ont tout de même été observés, il reste facile de s’imaginer l’impact environnemental provoqué par la présence de ce dépôt sauvage…

Les déchets, une fois extrait du milieu, ont été triés par nos soins puis pris en charge par la ville de Meaux. Néanmoins, le manque de temps et de matériel adapté nous a malheureusement contraint à en laisser encore beaucoup sur place.

Nous remercions la ville de Meaux pour sa réactivité et son implication dans ce chantier ! Nous espérons pouvoir en mener d’autres afin de terminer le nettoyage et redonner au  site toute sa fonctionnalité écologique.

Encore un grand merci aux participants, petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram