Gestion des espaces naturels : L’AVEN du Grand-Voyeux accompagne le golf d’Ozoir

Représentant plus de 33 000 hectares, les golfs de France couvrent un surface importante du territoire national. Né de ce constat, le programme Golf pour la Biodiversité, créé et animé par la Fédération française de golf et par le Muséum national d’Histoire naturelle, a pour objectif une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et un accompagnement du changement de pratiques de gestion.

Dans le cadre de ce programme, l’AVEN du Grand-Voyeux accompagne le golf d’Ozoir-la-Ferrière dans la démarche de labellisation. A la demande du golf, une journée de formation a été organisée le 16 mars, réunissant l’équipe technique du golf ainsi que les étudiants des filières « jardiniers de Golf » et « bûcheronnage » du lycée horticole de Brie Comte Robert, œuvrant régulièrement au sein du golf.

Cette journée, riche en échanges et en questionnements, a permis :

  • d’aborder les différents enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires (sécurité, pratique sportive, paysage…) ;
  • d’élaborer un premier diagnostic des pratiques actuelles pouvant être améliorées afin de préserver la biodiversité ;
  • de réfléchir collégialement aux solutions qui peuvent être mises en place.

Le golf d’Ozoir-la-Ferrière, aux confins de la forêt de Notre-Dame et de la forêt de Gretz-Armainvilliers, bénéficie d’un cadre particulièrement accueillant pour la faune et la flore. Il fait nul doute que la démarche de progrès engagé bénéficiera très rapidement à la biodiversité du territoire.

A voir également : Suivi biodiversité au golf de Meaux-Boutigny

Formation Ozoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram