En route vers le label CPIE !

Forte d’un nouveau projet associatif, d’un territoire d’action qui s’élargit et d’une équipe qui se renforce, nous avons entamé l’été dernier une démarche de labellisation afin de rejoindre le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Après plusieurs étapes administratives, nous sommes désormais officiellement candidat au label CPIE !

Qui sont les CPIE ?

Fédérés par l’Union nationale des CPIE (UNCPIE), les 80 CPIE qui constituent le réseau sont des associations qui coopérent et agissent au quotidien avec les différents acteurs des territoires (collectivités, citoyens, entreprises, élus, agriculteurs,…) pour accompagner la transition écologique. Rejoindre les CPIE, c’est notamment bénéficier de la force d’un réseau né en 1970 et participer à des projets d’ampleur nationale.

Quelles étapes avant d’être labellisé ?

  Nous entrons dans une phase dite d’accompagnement, pendant laquelle nous travaillerons conjointement avec l’UNCPIE autour de différents axes de progression. Nous irons notamment rendre visite à deux CPIE existants afin de prendre contact avec le réseau et s’inspirer de leur fonctionnement. Cette phase d’accompagnement s’achèvera par une visite de l’UNCPIE sur notre territoire qui actera, nous l’espérons, notre labellisation et donc la création du premier CPIE d’Île-de-France !

2 Commentaires

  1. Bernadette Beauvais

    Bravo pour cette initiative qui sera source d’inspiration et de progrès.

    Répondre
    1. AVEN (Auteur de l'article)

      Merci pour vos encouragements Madame Beauvais !
      Nous aurons besoin du soutien des acteurs du territoire pour porter et faire aboutir cette candidature.

      Bien à vous,

      Fiona

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram