Des haies pour la Pie-grièche écorcheur

Plantation de la haie en double rangée © AVEN GV

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt porté par l‘Office français de la biodiversité, nous avons proposé un projet de suivi de l’efficacité de la plantation de près de 900 mètres de haies dans la boucle de Méry-sur-Marne, entité du site Natura 2000 des boucles de la Marne.

Première étape de ce projet, la plantation ! Initiée par l’agriculteur propriétaire des parcelles agricoles concernées une première plantation a eu lieu à la fin de l’année. Ce sont près de 700 mètres de haies qui ont ainsi été plantées de dizaines d’essences indigènes et communes. Nous remercions chaleureusement Xavier Delaitre, agriculteur à Méry, pour son implication dans ce projet !

La fin de la plantation devrait avoir lieu en janvier et permettra d’offrir à la Pie-grièche écorcheur ainsi qu’à de nombreuses autres espèces, un lieu essentiel à leur cycle de vie. Nous remercions chaleureusement la Fondation Nature et découvertes ainsi que la région Île-de-France pour soutenir ce projet.

Une fois les plantations achevées, place aux suivis ! Les oiseaux, plantes, reptiles, pollinisateurs et autres chauves-souris seront étudiées pendant cinq années consécutives. Les résultats intégreront un jeu de données national qui sera valorisé à l’échelle européenne et fournira des informations standardisées pour mettre en avant l’efficacité de la plantation de haies comme support de biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram