Retour sur l’atelier botanique : savoir utiliser une flore

Témoignage de Léa Lucet, stagiaire à l’AVEN du Grand-Voyeux (Crédit photo © Lea Lucet)

Le samedi 21 août, avec quelques adhérents, nous nous sommes retrouvés dans la commune de Nantouillet, à 7 km au nord de Claye-Souilly, pour un atelier de botanique organisé par Jessica Lopez. Au programme : savoir utiliser une flore. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, Jessica nous a donné des références de flore, de guide et de livre pour aborder la botanique en étant équipé.

Puis est venue la pratique avec l’utilisation d’une clé de détermination sur des plantes trouvées autour de nous. Savoir si nous avons affaire à une plante mono ou dicotylédone, trouver sa famille et même trouver son nom d’espèce, tout cela est maintenant un jeu d’enfant pour nous !

Nous avons fini cet atelier en faisant un inventaire. Cela nous a permis d’actualiser les connaissances en botanique de la commune de Nantouillet, dont les dernières données remontaient à 2004. Au total, 81 données ont été récoltées mais surtout nous avons passé un bon moment de découverte tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram