⚠ Mortalité des amphibiens sur les routes, attention les conducteurs ⚠

La migration prénuptiale des amphibiens est en cours !

Les soirées relativement douces accompagnées de pluie ont sonné le top départ pour nos chers amphibiens. Et oui, la saison de la reproduction est bien là ! Si vous vous êtes retrouvés sur la route lors d’une de ces soirées pluvieuses, vous avez peut-être croisé quelques crapauds et grenouilles sur le bitume.. Les crapauds mâles, assis, immobiles et tête dressée, guettent la femelle qui passerait sur leur chemin. Ceux qui l’ont déjà trouvée, se laissent transporter sur son dos (formant ainsi un amplexus) jusqu’au lieu de ponte.
 
😞🚗Malheureusement, un bon nombre d’amphibiens n’arrivent pas au bout de leur pérégrination, écrasés sous les roues des voitures…
 
👀La meilleure des solutions reste la vigilance des conducteurs…ouvrez-bien les yeux ! Et si vous identifiez un secteur avec une importante mortalité d’amphibiens, notifiez-le à l’association naturaliste la plus proche du secteur.
 
📷Amplexus de crapaud commun (Bufo bufo) © I. Garcia Celada
 
📷Un crapaud commun (Bufo bufo) qui n’a pas eu le temps de traverser la route © C. Laur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram