Suivi à Trilbardou/Lesches et suivi migration

Suivi à Trilbardou/Lesches

Trois adhérents passionnés d’oiseaux (Jessica Lopez, Nicolas Marmet et Théo Hurtrel) ont repris le suivi ornithologique de l’Espace Naturel Sensible des Olivettes à Trilbardou et du Marais du Refuge à Lesches. 

Une mission réalisée le dernier dimanche de chaque mois en collaboration avec le conseil départemental de Seine-et-Marne, qui intervient dans le cadre d’un protocole précis de suivi dont les résultats permettront d’orienter les actions de gestion des sites sur le long terme. 

Toutes les espèces sont concernées, qu’elles soient hivernantes, migratrices ou nicheuses. Depuis janvier, nous avons eu la chance d’observer 122 espèces dont la Gorgebleue à miroir, la Rousserolle turdoïde, la Mouette mélanocéphale, le Héron garde-bœufs, le Combattant varié et bien d’autres encore. 

Au-delà de l’intérêt scientifique, ce sont aussi des moments privilégiés de découverte, de détente et d’émerveillement où l’on peut profiter pleinement en petit comité de ces grands espaces. 

Chaque mois, le trio accueille à ses côtés un adhérent de l’AVEN du Grand Voyeux et un adhérent de la LPO qui souhaitent découvrir le suivi. Si vous êtes adhérents et que vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse secretariat.grandvoyeux@gmail.com !

Suivi de migration 

Un suivi de migration active des oiseaux a été lancé cet automne par Nicolas Marmet et Théo Hurtrel pour estimer les effectifs d’oiseaux migrateurs passant par les boucles de la Marne. Ce suivi se déroule sur la commune de Tancrou (77) pour la migration pré-nuptiale (de mi-février à mi-avril) et pour la migration post-nuptiale (de mi-septembre à novembre). Le but étant de compter l’ensemble des oiseaux en migration active, par identification visuelle ou au cri (principalement rapaces, cigognes, passereaux et pigeons). Ce suivi a permis pour l’instant de recenser 31446 oiseaux migrateurs de 43 espèces différentes. Il est ouvert à tous les adhérents (débutants ou expérimentés).

Un groupe WhatsApp a été créé, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : Nicolas Marmet : nicolasmarmet@orange.fr ; Théo Hurtrel : theohurtrel77@gmail.com

Photo : Suivi migration à Tancrou (77) © Vincent Le Calvez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram