Parc Naturel du Pâtis

Description du Site

2013-06-27_parc naturel du patis (33)_i

Le Parc Naturel du Pâtis, situé sur la commune de Meaux, est un parc urbain de 150 ha, situé aux abords de la Marne et qui abrite de nombreuses espèces faunistiques et floristiques dont certaines sont protégées. Dans le cadre de sa mission « zones humides » et en relation avec la mairie de Meaux (propriétaire du parc), l’AVEN du Grand Voyeux prospecte depuis 2012 le site et transmet à la commune des préconisations sur la préservation des zones humides et des espèces patrimoniales qui s’y trouvent. Ce travail permettra de mettre à jour un plan de gestion (préservation de la biodiversité, sensibilisation du grand public…), en fonction de l’évolution de la zone et des pratiques qui y seront constatées.

Vous pouvez consulter le site de la mairie de Meaux où vous trouverez notamment le plan du Parc Naturel du Pâtis.

La Faune et la Flore

Oiseaux

Blongios nain - 20 mai 2015 - Parc Naturel du Pâtis © Coillot Jean-michel

Blongios nain – 20 mai 2015 – Parc Naturel du Pâtis © Coillot Jean-michel

Foulque macroule, Fuligule morillon, Bernache du Canada, Canard colvert, Cygne tuberculé, Sterne pierregarin, Mouette mélonocéphale, Mouette rieuse, Bouscarle de cetti, Martin pêcheur, Blongios nain, Nette rousse, Harle bièvre (observations en halte en Mars 2015), Fuligule nyroca, …

Insectes

Papillons : Aurore, Carte géographique, Citron, …

Libellules : Aeschne bleue, Calopteryx splendens, …

Flore

Phragmites, Massettes, Joncs, Carex en tous genres (caractéristiques des zones humides) et d’autres dont des orchidées : l’Epipactis helleborine et la Listère à feuilles ovales …

Chantier Nature

© Esnault sarah (6)Dans le but de maintenir et préserver les zones humides du Parc Naturel du Pâtis à Meaux, nous intervenons régulièrement sur les jeunes rejets d’aulnes et de saules.

Pour participer, rendez vous sur le site www.jagispourlanature.org ou contactez-nous au 01.64.33.22.13 ou sur contact.grandvoyeux@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *