Site naturel des Olivettes

ENS OlivettesDans le cadre de sa politique d’acquisition foncière et de valorisation des espaces naturels sensibles, le Conseil Général de Seine-et-Marne œuvre à la valorisation du site des Olivettes. Cette ancienne sablière, située dans une boucle de la Marne sur les communes de Trilbardou et Charmentray, constitue un plan d’eau de plus de 100 hectares. Elle abrite une avifaune remarquable en période de nidification et d’hivernage ; tel que le Garrot à oeil d’or ou le Harle piette en hivernage, ou encore le Milan noir et la Gorgebleue à miroir (espèce se reproduisant dans la roselière du site : accès interdit sauf autorisation) Des travaux d’aménagement permettront bientôt au grand public de découvrir le patrimoine naturel et paysager du site, dès 2015.

Accès : Depuis la RD 89 à Trilbardou, prendre la direction de Lesches, parking sur la droite à 300 m après le pont.
Depuis la RD 89 à Lesches, prendre sur 4 km, la direction de Trilbardou, parking sur la gauche, avant le pont de Trilbardou.

Distance : Promenade de 1,7 km aller/retour menant à un Observatoire permettent l’observation des oiseaux

Milieux naturels présents : Plans d’eau, prairies, friches arbustives, boisements

Intérêts du site : ornithologie (étude ou science des oiseaux)

Particularités : 2 Observatoires ornithologiques, dont un très intéressant, notamment avec des vasières (milieu important pour les limicoles en halte migratoire tel que le Chevalier gambette ou le Petit gravelot) juste devant celui-ci.

Dans ce cadre, l’AVEN du Grand Voyeux et le CORIF (Centre ORnithologique Ile-de-France) travaillent conjointement avec le CG77 à l’élaboration d’un calendrier d’animations.

Plus d’informations sur les sorties que nous proposons sur cet espace sur : http://www.grandvoyeux.fr/animations/grand-public