L’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France

En 1999 le Domaine régional du Grand-Voyeux a fait l’objet de la mise en place d’un Périmètre Régional d’Intervention Foncière sur 242ha. Ce zonage, conférant le droit de préemption à l’Agence des Espaces Verts pour le compte de la région Île-de-France, a été validé par la municipalité de Congis-sur-Thérouanne et par l’AVEN du Grand-Voyeux. L’Agence des espaces verts est un établissement public qui met en œuvre la politique « verte » de la région Île-de-France en protégeant les espaces naturels remarquables. Ainsi, l’AEV est désignée maître d’ouvrage pour la conservation et la valorisation du Grand-Voyeux. Dans ce cadre, l’AVEN du Grand-Voyeux appuie la gestion, assure un suivi scientifique et met en œuvre des opérations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement  proposées par le biais d’un marché public.

L’AEV planifie les travaux d’aménagement nécessaires. Pour cela, chaque année, un comité technique se réunit pour programmer les interventions de gestion. A cette occasion, l’AVEN du Grand-Voyeux a un avis consultatif pour la prise en compte des exigences liées aux milieux favorables pour les espèces présentes sur le site.

L’AEV intervient notamment pour l’entretien des roselières et des milieux sensibles du Grand-Voyeux : travaux de faucardage, arasement, arrachage de saules, élagage… Des mesures spécifiques sont également instaurées pour accompagner les espèces patrimoniales du site. C’est notamment le cas avec le Busard des roseaux : l’AEV dispose des barrières de protection afin de réduire le dérangement autour de la zone de nidification.

Afin de faire découvrir ce site remarquable de Seine-et-Marne au grand public, l’AEV confère à l’AVEN la mise en place d’un calendrier annuel de 15 sorties gratuites, animées par les animateurs nature de l’AVEN (calendrier des sorties disponible ici, réservation auprès de l’AVEN).