En 1999 la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux a fait l’objet de la mise en place d’un Périmètre Régional d’Intervention Foncière sur 242 ha. Ce zonage, conférant le droit de préemption à Île-de-France Nature pour le compte de la région Île-de-France, a été validé par la municipalité de Congis-sur-Thérouanne et par l’AVEN du Grand-Voyeux. L’Agence des espaces verts est un établissement public qui met en œuvre la politique “verte” de la région Île-de-France en protégeant les espaces naturels remarquables. Ainsi, Île-de-France Nature est désignée maître d’ouvrage pour la conservation et la valorisation du Grand-Voyeux. Dans ce cadre, l’AVEN du Grand-Voyeux appuie la gestion, assure un suivi scientifique et met en œuvre des opérations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement  proposées par le biais d’un marché public.

Île-de-France Nature planifie les travaux d’aménagement nécessaires. Pour cela, chaque année, un comité technique se réunit pour programmer les interventions de gestion. A cette occasion, l’AVEN du Grand-Voyeux a un avis consultatif pour la prise en compte des exigences liées aux milieux favorables pour les espèces présentes sur le site.

Île-de-France Nature intervient notamment pour l’entretien des roselières et des milieux sensibles du Grand-Voyeux : travaux de faucardage, arasement, arrachage de saules, élagage… Des mesures spécifiques sont également instaurées pour accompagner les espèces patrimoniales du site. C’est notamment le cas avec le Busard des roseaux : Île-de-France Nature dispose des barrières de protection afin de réduire le dérangement autour de la zone de nidification.

Afin de faire découvrir ce site remarquable de Seine-et-Marne au grand public, Île-de-France Nature confère à l’AVEN la mise en place d’un calendrier annuel de 15 sorties gratuites, animées par les animateurs nature de l’AVEN (calendrier des sorties disponible ici, réservation auprès de l’AVEN).

Facebook
Instagram