Déversoir de Poincy

Description du site

Découvert l’été 2014, ce point d’eau d’environ 0.7ha situé au nord de la commune de Poincy constitue un déversoir de la Marne. Sa particularité est qu’il est de faible profondeur, et pour partie avec des berges en pentes douces. Ces deux critères permettent le développement d’une flore et d’une faune intéressantes.

La Faune et la flore

2013_07_16_Meaux_Patis_Oiseaux (4)

Epipactis à larges feuilles

Il abrite notamment des espèces protégées comme l’Æschne bleue (libellule) et la Grenouille agile. Mais aussi des espèces plus communes mais tout aussi intéressantes comme : La Salicaire (Lythrum salicaria), L’iris des marais (Iris pseudacorus), d’autres hydrophytes (plantes vivants en partie ou totalement immergées dans l’eau), la Renoncule ficaire (Ranunculus ficaria), des orchidées comme l’Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) et la Listère à feuilles ovales (Neottia ovata), des larves d’éphémères (par exemple la mouche de mai), etc.

 

Chantier Nature

chantier_poincy_fev2015

Chantier nature de Février 2015

L’AVEN du Grand Voyeux a décidé de contacter la Mairie de Poincy et la Mairie de Paris – propriétaire du site – pour mettre en place un projet de restauration de ce milieu. Les deux ayant répondu favorablement à sa proposition, l’association a organisé le 8 Février 2015 un chantier bénévole pour nettoyer et restaurer ce site. Il s’agissait essentiellement  de retirer les déchets (plastiques et bouteilles) de cette zone et de réduire la végétation arborée pour permettre à la végétation herbacée de s’installer sur les berges en pentes douces. Nous continuerons bien évidemment à suivre l’évolution de cet espace ainsi que de la faune et de la flore qui s’y installent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *