Vive les vacances, pour les vacanciers… Et ceux qui les remplacent : Mardi 9 août 2016

Ou comment deux bénévoles découvrent avec bonheur les émotions des acteurs de terrain !

 

Pour cette matinée de «suivi» à passer – à la demande de Romain – sur notre réserve préférée, j’ai imaginé de m’équiper de «capteurs» additionnels hautement plus affûtés que les miens, en la personne de Vincent Le Calvez, dont les yeux et les oreillles ne sont plus à présenter… Il semble aussi heureux que moi à l’idée d’arpenter le site et dès 08h15 nous franchissons le portail «Morillon».

Les premières rencontres exceptionnelles : Rougequeue à front blanc, jeune Pie-grièche écorcheur et Bouvreuil pivoine le long de la clôture en bord de Marne, accompagnés de quelques Fauvettes grisettes. Pic noir en démonstration de tambourinage sur un arbre mort en rive opposée, et en bordure de l’étang des dix quartiers Chevaliers culblanc et guignette.

© Gerard brunot

Héron pourpré © Gérard Brunot

A peine plus loin commence avec le Héron pourpré une partie de cache-cache qui durera toute la matinée, vus posés et bien involontairement dérangés à cinq emplacements successifs en bordure des différents plans d’eau, deux individus (si ce n’est trois !). Comme à l’accoutumée le cendré ne manque pas à l’appel, contrairement au Blongios nain qui ne daigne se montrer.

2016-08-09_visite gv suivi gerard et vincent lecalvez © GB (3)

Crocothemis erythrae – 09/08/16 – Grand-Voyeux © Gerard Brunot

Autour des étangs Bécassine des marais, Chevalier sylvain, Petit gravelot, Bécasseau variable, Râle d’eau, Aigrettes grande et garzette, quelques flèches bleues de Martin-pêcheur, et sur l’eau Fuligules milouin et morillon, Canards chipeau, souchet, inévitable colvert, et Sarcelles d’été. En vol Goélands, Mouettes rieuses, Sternes pierregarin, Hirondelles rustique, de rivage et de cheminée.

2016-08-09_visite gv suivi gerard et vincent lecalvez © GB (4)

Le Flambé – 09/08/16 – Grand-Voyeux © Gerard Brunot

Pour ce qui est des rapaces, Milan noir, Faucon hobereau à trois emplacements différents, et belle visite exceptionnelle et vraiment très proche de la Bondrée apivore peu avant notre départ. Nos amis Busards des roseaux, à l’inverse, nous boudent.

Entendus, le Loriot d’Europe et la Bouscarle de Cetti

2016-08-09_visite gv suivi gerard et vincent lecalvez © GB (1)

Aigrette garzette – 09/08/16 – Grand-Voyeux © Gerard Brunot

65 espèces d’oiseaux contactées au total, dont je n’ai cité que les moins familières, un superbe Flambé, une Crocothemis erythræa, des moutons solognots, un renard roux, moult lapins de garenne… et toujours pas de raton laveur, mais près de 6 heures de bonheur. Merci Vincent pour ton aide précieuse !

Gérard Brunot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *