Une saison de papillons

Avec la fin des beaux jours et la baisse progressive des températures, les opportunités de rencontrer des papillons dans nos campagnes et jardins s’amenuisent.

L’heure de dresser un premier bilan des observations de papillons (Lépidoptères) sur le grand-Voyeux en 2012 : 25 espèces de papillons de jour (Rhopalocères) et 11 espèces de papillons de nuit (Hétérocères) ont été recensés au cours du printemps et de l’été 2012.

Parmi les espèces emblématiques du site, citons le Machaon (Papilio machaon), le Citron (Gonepteryx rhamni), la Carte géographique (Araschnia levana) et le Demi-deuil (Melanargia galathea). Entre autres.

Dans la famille des Lycènes, notons la présence de l’Azuré commun (Polyommatus icarus) (cf. photo), le Cuivré commun (Lycanea phaleas), l’Azuré des nerpruns (Celastrina argiclus), le Collier de corail (Aricia agestis), ainsi que l’Azuré du trèfle (Everes argiades). Pour cette dernière espèce, il s’agit de la première observation sur le Grand-Voyeux.

Pour finir, précisons que 7 nouvelles espèces d’hétérocères (papillons de nuit) ont été contactées en 2012, dont la très colorée Ecaille fermière (Epicallia villica) (cf. photo).

Azuré commun (Polyommatus icarus), petit papillon de la famille des Lycènes


Écaille fermière (Epicallia villica), papillon de nuit (Hétérocère)

1 Commentaire

  1. Jover Françoise

    J’en ai une « Ecaille fermière » !!
    Je suis en Aveyron Nord ouest. J’ai fait des photos… pas tres douée; je le crains, pour de la macro… hihi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *