Une année de papillons (29-10-13)

L’automne est déjà bien installé et le thermomètre nous rappelle que les beaux jours sont derrière nous. Quelques papillons téméraires volent encore timidement : ainsi le Souci (Colias croceus) (cf. photo), le Paon du jour (Aglais io) ou le Vulcain (Vanessa atalanta) ont été aperçus ces derniers jours.

Pour le reste, la saison est terminée et nous en sommes à l’heure des bilans. 28 espèces de rhopalocères (communément appelés papillons de jour) ont été recensées sur la RNR du Grand-Voyeux en 2013, ainsi que 7 espèces d’hétérocères (communément appelés papillons de nuit).

Tous les rhopalocères observés en 2012 l’ont à nouveau été en 2013, à l’exception de l’Azuré du trèfle (Everes argiades). Le Petit mars changeant (Apatura ilia) et le Petit sylvain (Ladoga camilla), déjà observés en 2011, ont à nouveau été recensés cette année. Une nouvelle espèce pour le site : le Tristan (Aphantopus hyperantus) contacté en lisière forestière au nord du site.

Parmi les espèces « phares » du Grand-Voyeux en 2013, citons la petite population de Demi-deuil (Melanargia galathea) qui semble se maintenir à l’extrémité est du site (minimum 12 individus volants le 10 juillet). Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) a été observé à 3 reprises cette année.

Certaines espèces se sont distinguées par leur abondance : le Souci (Colias croceus) et la Belle-Dame (Vanessa cardui) notamment. D’autres ont été plus discrètes que d’habitude : la Carte géographique (Araschnia levana), le Robert le Diable (Polygonia c-album) ou encore le Tircis (Pararge aegeria).

Souci (Colias croceus) sur le Grand-Voyeux

Souci (Colias croceus) sur le Grand-Voyeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *