Premières observations en 2016

Ce mercredi 6 janvier, premier comptage des effectifs d’oiseaux hivernants sur la Réserve du Grand-Voyeux en 2016… et premières surprises !

Depuis maintenant un mois, deux individus de Grèbe à cou noir occupent l’étang de la Sablière. Ces cinq dernières années, les observations de l’espèce sur la Réserve sont sporadiques et essentiellement concentrées autour du mois d’avril lors des haltes migratoires. Les deux individus actuellement sur le Grand-Voyeux constituent le premier cas de stationnement prolongé en période d’hivernage pour le site. Une donnée donc particulièrement intéressante.

Mais la surprise ne s’arrête pas là : les deux individus de Grèbe à cou noir, actuellement en plumage internuptial, se sont adonnés à une parade nuptiale bien anticipée en ce 6 janvier ! Un comportement probablement lié aux conditions « printanières ». Nous le constatons tous, la nature ne sait plus où donner de la tête en ce moment.

Si la première vague de froid tarde à s’installer sur nos régions, les canards hivernants sont déjà observés depuis quelques semaines : premier Harle piette à partir du 26 novembre, 5 individus ce 6 janvier ; premier Garrot à œil d’or le 7 décembre, 3 individus ce 6 janvier. Parmi les canards « communs » : 73 Canards chipeaux, 39 Canards souchets, 27 Canards siffleurs, 79 Sarcelles d’hiver, 236 Fuligules milouins, 263 Fuligules morillons…

Enfin, un nouveau record d’effectif pour la Réserve : 23 Grèbes castagneux !

RH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *