Oiseaux de passage (26-08-13)

Le mois d’août marque le début de la migration post-nuptiale pour de nombreuses espèces. Riche de la diversité de ses habitats, notamment les vasières en bordure d’étangs, le Grand-Voyeux s’affirme comme une « hâlte » appréciée par les oiseaux à la recherche de tranquillité et de nourriture. Gîte et couvert indispensable pour ces migrateurs au long cours!

En s’armant de patiente, de discrétion, et souvent de hasard, l’observateur saura sans doute croiser la « route » de l’un de ces migrateurs au cours d’une balade naturaliste. Ainsi, le Grand-Voyeux a accueilli ces derniers jours le Balbuzard pêcheur à plusieurs reprises (cf. photo), attiré par l’offrande de poisson que lui procure les étangs.

Les limicoles ne sont pas en reste, avec les passages de plusieurs espèces de Chevalier, notamment Aboyeur (12 le 20 août) et Arlequin (1 le 23 août). Les Barges à queue noire sont présentes sur le site depuis quelques semaines déjà (1 à 3 individus depuis la mi-juillet) (cf. photo). Plus rare et trahis par leurs cris caractéristiques, 5 Courlis cendré ont été contactés le 23 août.

N’oublions pas les passereaux en mentionnant la présence d’un Gobemouche noir sur le site le 20 août.

Balbu2

Barge qn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *