Observations estivales

Quelques observations réalisées au cours du mois d’août. Les premiers nicheurs du Grand-Voyeux prennent déjà leur envol vers le sud, les limicoles commencent à faire halte sur les vasières, et déjà certains canards de retour des toundras nordiques font leur apparition. C’est un mois particulier où beaucoup d’espèces se côtoient, et souvent propice à de belles surprises!

2 Hérons pourprés juvéniles aperçus le 9 août, un observé le 17 août. Les Sarcelles d’été sont de passage : 5 puis 4 individus les 9 et 17 août. Le contingent de leurs « cousines » d’hiver augmente : près d’une trentaines de Sarcelles d’hiver le 17 août. A noter une femelle de Canard pilet à cette même date. Quelques passages de Bondrée apivore cette première quinzaine d’août. Parmi les limicoles : quelques Petits gravelots et 1 Grand gravelot le 17 août. Présence de Chevalier sylvain et Bécasseau variable en petit nombre. Observation d’un couple et de deux juvéniles volants pour le Rougequeue à front blanc le 17 août. Halte en bord de Marne pour une Pie-grièche écorcheur juvénile le 9 août.

Avec le soleil, les papillons sont également de sortie : plusieurs observations du Flambé (Iphiclides podalirius) ces derniers jours, les Soucis (Colias croceus) font leur apparition, et le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) (cf. photo) fut aperçu fin juillet – début août en lisière forestière.

RH

Tabac d'Espagne - 25-07-16 - R.Huchin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *