Observations du mois (21-02-14)

En ces jours doux et pluvieux de février, les rassemblements d’oiseaux hivernants n’atteignent pas les effectifs des années précédentes. Les observations moyennes des dernières semaines tournent autour de 150 à 200 individus pour les Fuligules morillons et Fuligules milouins. Les canards plongeurs nordiques sont toutefois régulièrement observés : 3 à 5 Garrots à œil d’or, 3 Harles piettes en milieu de mois, 3 Nettes rousses le 20 février, 2 Macreuses brunes depuis le 14 février. Signalons, pour les canards de surface, la présence d’un groupe de 70 à 80 Canards siffleurs sur le site.

La douceur jouerait-elle des tours à certains oiseaux? Des parades nuptiales sont observées depuis plusieurs semaines chez les Grèbes huppés, et depuis quelques jours, la grive musicienne chante sur les hauteurs boisés de la Réserve naturelle. Autre signe, les premiers passages migratoires ont été constaté le 20 février : 21 Grues cendrées et 2 Cigognes blanches.

A contrario, les traditionnels passereaux d’hiver se font très discrets cette année. Peu (voir pas) de Pinson du nord, des effectifs très limités de Tarin des aulnes et Chardonneret élégant.

1 Commentaire

  1. gaetan le baron

    passage d’un groupe d’une vingtaine de cigogne blanche a Monthyon le 24/02

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *