Observations de fin d’année (28-12-12)

Le mois de décembre 2012 fut doux et pluvieux. Néanmoins, certains canards nordiques se sont installés sur les étangs du Grand-Voyeux, la plupart hiverneront sur le site. Parmi les plus remarquables, citons l’arrivée des Garrots à œil d’or (3 individus le 16 décembre, 5 le 20 décembre) et des Harles piettes (2 individus le 4 décembre, 4 le 20 décembre). Une éventuelle vague de froid au début de l’année 2013 pourrait faire gonfler les effectifs pour ces espèces.

Certaines observations ont retenu notre attention en raison de la rareté de oiseaux contactés: 1 Bécassine sourde le 4 décembre, au comportement caractéristique, traversant lentement un chemin en faisant balancier avec son corps. Cette petite bécassine difficile à observer pourrait hiverner sur le Grand-Voyeux. Il s’agit en effet de la deuxième observation pour l’espèce sur le site cette année (1 individu le 24 février). Notons également l’observation d’un Fuligule milouinan femelle le 21 décembre.

Certains oiseaux accompagnent nos observations de façon plus systématique en cette fin d’année. La Grand aigrette est bien présente avec 3 individus permanents, le Pipit farlouse se fait entendre au dessus des vasières, la Bouscarle de cetti donne de la voix dans les roselières, et les Tarins des aulnes virevoltent au dessus des arbres. Cela confère au Grand-Voyeux une ambiance hivernale bien agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *