Matinée amphibiens en Forêt de Montceaux

Matinée pluvieuse pour cette sortie Amphibiens du 29 mars en Forêt de Montceaux à Trilport mais qui fut riche en observations. Cette forêt qui s’étend sur 685 hectares abrite une faune et une flore très diversifiées notamment grâce à son lot de mares. 

Ce sont les mares que nous sommes venus voir ce dimanche matin car ces milieux privilégiés sont essentiels pour la reproduction des amphibiens. Dans l’une de celle-ci une « frayère » – agglomérat d’œufs d’amphibiens – de Grenouille rousse, et les têtards à foison tout juste sortis de ces masses visqueuses qui leur servaient de protection. 

Un peu plus loin nous avons eu la chance d’observer une larve de Salamandre tachetée, reconnaissable aux taches claires situées à la base de ses pattes.

Sur le chemin du retour, en retournant quelques bois, nous avons pu observer une petite Grenouille verte et deux grosses Limaces léopards !

Merci aux participants qui ont bravé la pluie et à très bientôt,

Sarah Esnault

 

Cette sortie vous a été proposée par l’AVEN en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM). Pour plus d’informations sur les prochaines sorties :

http://www.grandvoyeux.fr/animations/grand-public/sur-la-capm.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *