L’envol des Busards (01-08-12)

Oiseau considéré comme « En danger critique » en nidification dans la région Ile-de-France (d’après BIRARD J., ZUCA M., LOIS G. et Natureparif, 2012. Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Île-de-France. Paris. 72 p.), le Busard des roseaux est un rapace inféodé aux zones humides et roselières.

L’espèce est nicheuse sur le Domaine régional du Grand-Voyeux depuis 2010. L’année dernière (2011), nous constations un beau succès de reproduction avec 3 jeunes oiseaux à l’envol.

Bonne nouvelle pour 2012! En effet, après un retour de migration dès le début mars, l’AVEN du Grand-Voyeux mentionna les premières parades les 22 et 23 mars, prémices à la ponte et à la couvaison.

Après plusieurs mois d’observation attentive des adultes, mais à distance afin de ne pas soumettre l’espèce au dérangement, les éco-animateurs de l’AVEN eurent le bonheur de constater un premier jeune à l’envol le 18 juin. Un second le 22 juin. Et enfin un troisième le 25 juin!

En attendant le grand départ pour leur première migration (autour de septembre), les jeunes s’exercent au vol et à la chasse au dessus des roselières du Grand-Voyeux. Identifiables à leur plumes noirâtres et à leur calotte orangée (blanche à l’envol puis progressivement orangée), nous vous proposons une photographie de deux de ces individus juvéniles prise le 31 juillet.

Deux Busard des roseaux juvéniles le 31 juillet 2012

Jeune Busard pris en photo depuis l'observatoire par Elodie Kling lors de l'Animation pour l'Accueil Loisirs de Villeroy l'après-midi du 31 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *