Juvéniles (07-08-14)

Les roselières du Grand-Voyeux abritent une faune remarquable. Parmi elle, certaines espèces attirent l’attention du fait de leur statut de conservation à l’échelle régionale. C’est notamment le cas du Busard des roseaux, qui niche sur le site depuis 2010. Cette année, le premier juvénile volant a été observé le 15 juillet. Il sont maintenant 4 juvéniles (cf. photo ci-dessous) à harceler leurs parents pour obtenir la nourriture tant espérée.

Le Blongios nain (cf. photo ci-dessous) fait partie des espèces considérée « En danger » au niveau régional. La découverte d’un nid et de 4 juvéniles encore duveteux en ce début de mois d’août est donc une excellente nouvelle. D’autant plus que ce petit héron inféodé aux zones humides pâtit durement de la diminution progressive de son habitat. Au niveau régional, la population nicheuse est estimée à 25-40 couples d’après la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France.

L’année 2014 renforce une nouvelle fois l’intérêt particulier de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux pour la conservation de nombreuses espèces menacées à l’échelle régionale. Ces données intéressantes viennent enrichir les observations récentes, et notamment la nidification avérée de la Rousserolle turdoïde pour cette année 2014 (nourrissage et un juvénile observé le 8 juillet).

Busard des roseaux juvénile (06-08-14) - Romain Huchin

Busard des roseaux juvénile (06-08-14) – Romain Huchin

Blongios nain (05-08-14) - Aurélie Matrot

Blongios nain (05-08-14) – Aurélie Matrot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *