Juvéniles !

L’été s’installe et vient le temps des éclosions et des premiers envols chez nos amis à ailes !

Un moment clé qui requiert toute notre attention sur la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Et ces derniers jours ont été riches en enseignements. Après une année 2015 synonyme d’échec pour le couple de Busards des roseaux, succède une année 2016 qui voit se concrétiser les espoirs : 4 juvéniles volants le vendredi 8 juillet (cf. photo ci-dessous). Une excellente nouvelle pour cette espèce considérée en « Danger critique » sur la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France.

L’Œdicnème criard a trouvé en les îlots arasés un territoire pour installer son nid. Ainsi, 2 poussins furent aperçus dès le 1er juin. Depuis, c’est le jeu du chat et de la souris pour apercevoir les juvéniles, en raison de la discrétion de l’espèce et de la végétation sur l’îlot concerné.

Enfin, une nouvelle surprenante mais ô combien agréable : la nidification d’un couple de Grèbes à cou noir ! Une première pour la Réserve naturelle du Grand-Voyeux… et semblerait-il pour le nord de la Seine-et-Marne et la vallée de la Marne. La nidification était supposée depuis quelques semaines, avec l’observation d’un individu adulte au comportement territorial. Matérialisée ce lundi 11 juillet par l’observation d’un juvénile, nourri par un individu adulte.

RH

Busard juv 11-07-16 R.Huchin

Juvénile de Busard des roseaux – 11/07/16 © Romain Huchin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *