Juvéniles !

L’Ă©tĂ© s’installe et vient le temps des Ă©closions et des premiers envols chez nos amis Ă  ailes !

Un moment clĂ© qui requiert toute notre attention sur la RĂ©serve naturelle rĂ©gionale du Grand-Voyeux. Et ces derniers jours ont Ă©tĂ© riches en enseignements. Après une annĂ©e 2015 synonyme d’Ă©chec pour le couple de Busards des roseaux, succède une annĂ©e 2016 qui voit se concrĂ©tiser les espoirs : 4 juvĂ©niles volants le vendredi 8 juillet (cf. photo ci-dessous). Une excellente nouvelle pour cette espèce considĂ©rĂ©e en “Danger critique” sur la Liste rouge rĂ©gionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France.

L’Œdicnème criard a trouvĂ© en les Ă®lots arasĂ©s un territoire pour installer son nid. Ainsi, 2 poussins furent aperçus dès le 1er juin. Depuis, c’est le jeu du chat et de la souris pour apercevoir les juvĂ©niles, en raison de la discrĂ©tion de l’espèce et de la vĂ©gĂ©tation sur l’Ă®lot concernĂ©.

Enfin, une nouvelle surprenante mais ô combien agrĂ©able : la nidification d’un couple de Grèbes Ă  cou noir ! Une première pour la RĂ©serve naturelle du Grand-Voyeux… et semblerait-il pour le nord de la Seine-et-Marne et la vallĂ©e de la Marne. La nidification Ă©tait supposĂ©e depuis quelques semaines, avec l’observation d’un individu adulte au comportement territorial. MatĂ©rialisĂ©e ce lundi 11 juillet par l’observation d’un juvĂ©nile, nourri par un individu adulte.

RH

Busard juv 11-07-16 R.Huchin

JuvĂ©nile de Busard des roseaux – 11/07/16 © Romain Huchin

Facebook
Instagram