Fin d’après-midi au Grand-Voyeux (03-02-15)

Une des premières belles fins de journées depuis le début d’année. L’occasion de profiter des jolies lueurs du soleil sur les paisibles étangs de la Réserve naturelle du Grand-Voyeux. Et la nature offre, comme d’habitude, son lot de réjouissances !

Affolement général des Foulques macroules sur l’étang de Bois-Maury… Que se passe-t-il ? Soudain deux ombres s’impriment à la surface de l’eau. Voilà 2 Cigognes blanches rasant l’observatoire et intimidant par leur taille les oiseaux d’eau. Les cigognes se posent dans la prairie adjacente (cf. photo ci-dessous). La scène préoccupe peu, de son côté, le renard roux affalé en bord d’étang et profitant des derniers rayons du soleil (cf. photo ci-dessous).

Pas évident de suivre les Harles piettes plongeant frénétiquement au fond de l’étang à la recherche de végétaux aquatiques. Mais combien sont-ils ? A chaque coup de jumelles, le nombre varie, grandit. Compte final : 9 individus, dont 6 femelles. Bel effectif pour cette espèce peu commune en hivernage.

Cigognes 04-02-15

Cigognes blanches sur le Grand-Voyeux (03-02-15) – Romain Huchin

Renard dodo 04-02-15

La repos du renard (03-02-15) – Romain Huchin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *