En direct des nids !

La saison de nidification suit son cours de manière satisfaisante pour de nombreuses espèces emblématiques de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux :

  • après quelques années compliquées en raison de la végétalisation progressive du site, l’Œdicnème criard a trouvé son bonheur sur un ilot arasé. En effet, un couple s’y est installé depuis la fin du mois d’avril et 2 poussins furent aperçus le mercredi 1er juin. Une excellente nouvelle pour l’espèce !
  • la Rousserolle turdoïde paraît maintenir ses effectifs (récents, 3-4 ans) sur la Réserve. 2 mâles chanteurs dans la roselière Bougrandeuse puis un troisième ces derniers jours sur une frange de roseaux vers le sud de la Réserve. Des signes de nidification encourageants pour cette espèce jugée « En danger critique » sur la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France.
  • le couple de Busards des roseaux s’active et des observations régulières de transmission de proie entre mâle et femelle sont constatées. Les éclosions pourraient avoir eu lieu en raison de l’observation plus régulière de la femelle ces derniers jours.
  • les Sternes pierregarin commencent à s’activer aux nids, 2 à 4 couvaisons sont en cours actuellement.
  • la forte colonie de Mouettes rieuses a probablement incité quelques couples de Mouettes mélanocéphales à s’installer. Difficile à estimer le nombre de couvaisons en raison de la végétation, mais 2 à 5 couples nicheurs sont probablement en cours de nidification. Une bonne nouvelle pour cette espèce qui n’avait plus été constatée en nidification sur la Réserve du Grand-Voyeux depuis 2008!

A suivre au cours du mois de juin qui débute, en espérant que la crue de la Marne et la hausse du niveau des eaux ne menacent pas certaines nidifications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *