Curiosités ornitho (04-10-13)

Tandis que l’automne s’installe, les premiers canards hivernants redescendent des pays nordiques. C’est alors l’occasion d’observer certains individus en halte sur la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Le retour des Canards siffleurs (11 individus le 4 octobre) nous rappelle que les beaux jours sont derrières nous…  Une femelle de Garrot à œil d’or se poste sur quelques pierres émergentes de l’eau, laissant apparaitre un joli plumage.

Pendant ce temps, la migration des limicoles continue. Une Barge rousse juvénile apprécie les vasières du Grand-Voyeux depuis le 18 septembre (cf. photo). Un petit groupe de bécasseau variable s’active au nourrissage sur ces mêmes vasières. 

En cette matinée du 4 octobre, un oiseau très rare en passage dans la région a été surpris en compagnie du troupeau de brebis pâturant sur les prairies du Grand-Voyeux : un Héron gardebœufs! Une période faste pour les ardéidés (échassiers de grande et moyenne taille) puisque 3 à 5 Grandes aigrettes et 1 à 3 Aigrettes garzettes sont régulièrement observées sur le site ces derniers jours. 

 

Barge rousse juvénile sur le Grand-Voyeux (27-09-13)

Barge rousse juvénile sur le Grand-Voyeux (27-09-13)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *