Butor étoilé au Grand-Voyeux

En Île-de-France, le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est une espèce hivernante inféodée aux roselières. La population régionale est estimée entre 15 et 25 individus (cf. Document d’objectifs du site Natura 2000 « Boucles de la Marne » – Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France – octobre 2010), ce qui justifie son statut d’espèce hivernante très rare (cf. CORIF).

C’est dans ce contexte que les roselières du Grand-Voyeux accueillent chaque année 2 à 3 individus hivernants (cf. Synthèse ornithologique 2003-2009, AVEN). Les observations de l’hiver 2011-2012 (cf. photo suivante) confirment une nouvelle fois cette tendance et donc l’intérêt écologique primordial de nos roselières pour cette espèce (cf. Graphique suivant).

En période hivernale, l’économie d’énergie est une problématique cruciale pour l’ensemble des oiseaux dans nos régions. Espèce farouche, le Butor étoilé ne
peut effectuer un hivernage complet sur un site où il est dérangé régulièrement (cf. Document d’objectifs du site Natura 2000 « Boucles de la Marne » – Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France – octobre 2010). Pour cette raison, les roselières du Grand-Voyeux lui offrent un havre de tranquillité. Il est donc essentiel d’y pérenniser cette quiétude, et l’AVEN veille attentivement à cela.

 

Butor étoilé en lisière de roselière (20/02/2012) sur le Grand-Voyeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *