Formations et sciences participatives

Formations : 

Améliorez vos connaissances naturalistes (ornitho, bota…) avec des formations ouvertes et destinées au grand public :

MOOC Botanique : est un cours d’initiation à la botanique en ligne, ouvert et gratuit pour tous.

MOOC Ornitho : amateurs, passionnés, débutants ou naturalistes en herbe, cette formation vous donnent la possibilité de percer les secrets de l’ornithologie !

Applications mobiles pour le téléphone : 

BirdID : Entraînez-vous à l’identification avec cette application mobile, un guide ornithologique et plein de tests visuels et auditifs 

BirdNet : Enregistrez les chants des oiseaux de votre jardin et identifiez-les grâce à cette application mobile

Les sciences participatives :

Les oiseaux des jardins : Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin ou sur votre balcon ! 

Confinés mais aux aguets : L’observatoire des oiseaux de jardins lance ce défi durant la période de confinement. Chaque jour, consacrez 10 min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin.

Les herbonautes : Aidez le muséum à numériser des planches d’herbiers et participer activement à la connaissance des plantes.

Trouvez plein d’autres propositions (insectes, flore, escargots…) sur VigieNature

Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude – CREA Mont-Blanc a besoin de votre aide ! Nous pouvons tous donner un peu de notre temps en identifiant quelques espèces animales sur les photos prises en rafales par les pièges photos installés dans le massif du Mont Blanc. C’est simple, instructif et ça permet de s’évader un peu… De cette manière, vous aurez contribué au projet Wild Mont-Blanc qui s’intéresse à l’évolution des milieux alpins face aux changements climatiques 🏔

Crédit photo © J. P. Vidonne

Facebook
Instagram