Les premières observations du printemps au Grand-Voyeux

MĂŞme rĂ©duite en cette pĂ©riode de confinement, la veille naturaliste sur la RĂ©serve naturelle rĂ©gionale du Grand-Voyeux permet d’Ă©valuer l’installation des couples d’oiseaux nicheurs.

C’est ainsi que les espèces emblĂ©matiques du site investissent les lieux, s’accommodant des activitĂ©s humaines au ralenti et d’un mois d’avril Ă  l’accent “estival”. Les premières Rousserolle effarvatte chantent dans les roselières, prĂ©cĂ©dĂ©es de quelques semaines par les rares Gorgebleue Ă  miroir. Une espèce jugĂ©e “En danger” au niveau rĂ©gional, le Pouillot fitis, semble apprĂ©cier les habitats de la RĂ©serve puisque prĂ©s de 10 mâles chanteurs ont Ă©tĂ© recensĂ©s en avril. Pendant ce temps, les Sterne pierregarin cherchent des Ă®lots attractifs pour la ponte, alors qu’un couple d’Oedicnème criard manifeste un comportement laissant envisager une nidification.

Le mois de mai devrait permettre de confirmer ces installations et d’Ă©valuer les premiers succès de nidification. C’est aussi le mois oĂą s’installent les espèces plus tardives comme la Rousserolle turdoĂŻde ou le Blongios nain. En espĂ©rant les voir, ou au moins entendre leurs chants !

Crédits photo © JL Reymonet

 

Facebook
Instagram