Les papillons à l’honneur à la Réserve du Grand-Voyeux

La Petite tortue © C. Franchitti

Par Capucine Franchitti, naturaliste stagiaire.

L’AVEN du Grand-Voyeux est chargée cette année du suivi des papillons de jour (rhopalocères) de la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Pour prêter main forte à Romain Huchin, écologue et passionné de lépidoptères, j’ai été recrutée en tant que stagiaire de BTSA GPN pour les mois de juin et de juillet.

Ma mission est d’appliquer un protocole scientifique, appelé « Protocole Roselière » qui consiste à inventorier les espèces rencontrées sur un parcours précis, à une date précise et dans des conditions précises. Le protocole se divise en deux périodes, une application en mai/juin, qui a été réalisée le 15 juin, et une en juillet/août qui sera donc réalisée mi-août.

Par la suite, le protocole devra être appliqué de la même façon et dans les mêmes conditions régulièrement. Les données seront comparées et permettront d’avoir un aperçu de l’évolution des populations. Cette comparaison permettra au gestionnaire du site de d’affiner ses pratiques de gestion en fonction des enjeux liés aux papillons.

Enfin, les observations opportunistes restent indispensables afin de (re)découvrir les papillons qui se trouvent autour de nous et de toujours s’émerveiller de leur beauté.

Romain observant une Hespérie de la Houque, à la réserve du Grand-Voyeux © C. Franchitti

Un Petit Mars Changeant appréciant la chaleur et la peau de Capucine à Précy-sur-Marne © I. Garcia Celada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram