A la découverte des bords de Marne…sur la Marne !

Inventaire botanique de la Marne © M.Bonnal

Le mardi 21 et mercredi 22 juillet, l’équipe de l’AVEN du Grand-Voyeux a accompagné le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) qui réalise un suivi des plantes et des végétations du bassin versant de de la Marne, jusque là méconnues.

Grâce au Club associatif et sportif de Meaux Canoë Kayak, nous sommes partis à bords de trois canoës depuis Germigny-l’Évêque afin de descendre la rivière jusqu’à Meaux. Armées de nos filets, jumelles et appareils photo, nous avons également pus recenser bien d’autres espèces habitant l’endroit, tel que papillons, oiseaux et libellules.

Libellule fauve (Libellula fulva) © M.Bonnal

Parmi elles, nous avons noter de belles découvertes tel que la présence d’Hydrocharis morsus-ranae, aussi appelée « Morène » ou « Petit-nénuphar » et classée en danger d’après la liste rouge d’Île-de-France. Nous avons également pu observer des chevaliers guignette, (Actitis hypoleucos), des Martins pécheur, (Alcedo atthis) ou encore des Fauvettes à de nombreuses reprises. Sans oublier le beau Flambé (Iphiclides podalirius), l’impressionnante Libellule fauve (Libellula fulva) et les grands balais aériens de plusieurs dizaines de Calopteryx éclatant (Calopteryx splendens) !

1 Commentaire

  1. maison

    Merci pour cette information. Je fais aussi des inventaires de plantes aquatiques. Vous êtes partis en inventaire botanique et votre article insiste… sur la faune ! Il serait intéressant que vous nous parliez plus des plantes que vous avez découvertes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram