État des connaissances sur les chauves-souris du nord de la Seine-et-Marne

Les chauves-souris ou chiroptères font parties des animaux subissant de plein fouet les profonds changements environnementaux que notre société subit. Comme le préconise le plan national d’actions ainsi que le nouveau plan régional d’actions, leur préservation passe tout d’abord par une meilleure connaissance de leur répartition, des espèces présentes et de leurs lieux de vie.

Dans le cadre de notre mission de préservation de la biodiversité et grâce à l’implication d’une étudiante en BTS GPN, une synthèse des données existantes a été réalisée. Elle permet notamment de mettre en avant les secteurs présentant de forts enjeux sur notre territoire mais aussi et surtout de pointer du doigt les secteurs peu ou pas prospectés.

De nombreux secteurs restent en zone blanche, traduisant la plupart du temps une absence de prospections. Sans beaucoup de surprise, ce sont les franges rurales du territoire qui recueillent le plus grand nombre d’espèces par commune mais qui sont aussi les plus inventoriées.

Les perspectives sont nombreuses afin d’améliorer l’état des connaissances : prospections acoustiques et recherche de gîtes de mise bas en période de reproduction notamment. Autant de missions qui pourront être menées, espérons-le, à l’occasion d’un nouveau stage au printemps.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris :

Site de la Société française d’étude et de protection des mammifères

Site d’Azimut230, association d’étude et de protection des chauves-souris d’Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.