Nos partenaires

Partenaires financiers :

 

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France.

Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que demain chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse, et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.

logoDans le cadre de son 10ème programme (2013-2018) l’Agence de l’Eau Seine-Normandie gère la protection et la valorisation des zones humides. Elle a signé avec l’AVEN du Grand-Voyeux une convention de partenariat pour financer deux postes de techniciens des zones humides. Désormais l’AVEN a donc également pour mission de faire connaître et sensibiliser à l’intérêt des zones humides du Nord de la Seine-et-Marne, mais aussi de conseiller et d’accompagner les collectivités locales dans la gestion et la préservation de celles-ci.

gg

Ancien exploitant des carrières, la société Cemex Granulats finance la sensibilisation du jeune public à la fragilité des zones humides et la valorisation de ce site remarquable.

gg

Logo-CC-Pays-OurcqAttachée à la valorisation de son territoire, la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq participe au financement  des activités de l’AVEN (accueil du public, animation, suivi faunistique).

gg

gg

A l’origine de la création du Domaine régional du Grand-Voyeux, et soutien actif de l’AVEN, la Mairie de Congis finance les animations à destination des enfants du village, notamment à travers l’accueil de loisir.

gg

Logo ville de Meaux        Dans le cadre de sa mission « zones humides » l’AVEN du Grand Voyeux à créé un partenariat avec la ville de Meaux, notamment pour la réalisation du suivi écologique du Parc Naturel du Pâtis.

communaute-agglomeration-pays-de-meaux

 

Dans le cadre de son partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM), l’Association pour la Valorisation des Espaces Nature (AVEN) du Grand Voyeux propose des animations et des conférences à la découverte des zones humides du Pays de Meaux.

gg

gg

CG77

Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière et de valorisation des espaces naturels sensibles, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne œuvre à la valorisation du site des Olivettes.

a

77SEINEETMARNE_V3-UM.GB

L’Union des Maires de Seine-et-Marne nous a soutenu à l’occasion de la classe d’eau d’élu de 2015-2016.

 

 

logo_credit_agricole

fondation-ND-H-2013-rvb

Dans le cadre de son projet « Exposition zones humides » l’AVEN est soutenue par le Crédit Agricole Brie-Picardie et la Fondation Nature et Découvertes.

gg

Ocquerre-RVB(fond N)-15mm(150dpi)Dans le cadre du projet Goutte à goutte, nous sommes partenaire avec la Communauté de commune du Pays de l’Ourcq et le CFA d’Ocquerre.

a

Partenaires associatifs:

 

Logo SNPNSNPN : L’ AVEN du Grand-Voyeux a signé une convention de partenariat avec la Société Nationale de Protection de la Nature. Celle-ci, en charge de la protection des zones humides et des mares d’Ile-de-France, nous communique les informations qu’ils ont sur notre territoire en vue que nous intervenions auprès des propriétaires. Nous leur renvoyons les données actualisées suites à nos prospections et interventions.

 

Natureparif : l’AVEN du Grand-Voyeux fait partie du collège associatif de Natureparif. Nous travaillons également avec cette association en charge de gérer les données SERENA sur les réserves Franciliennes.

gg

gg

Seine et Marne Environnement : Cette association, grande structure de conseil et de soutien en Seine-et-Marne, (anciennement Maison de l’Environnement 77) nous accompagne dans la mise en œuvre du protocole ROSELIERE, développé par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau.

 

asbvoL’Association de Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq : Cette association a sollicité l’AVEN en vue de la préservation et de la valorisation du marais de Negando à Crouy-sur-Ourcq.

gg

L’Association Au Fil de L’Ourcq : Cette association a aimablement accepté que nous disposions de leurs installations pendant la réfection de nos locaux. C’est ainsi qu’Au Fil de L’Ourcq et l’AVEN ont accentué leur partenariat en organisant un rallye pédestre commun à l’occasion des Journées du Patrimoine.


Accueil

gg

GRAINE Île-de-France : C’est une association qui fédère les ressources en éducation à l’environnement.

gg

Centre ornithologique Île-de-France

gg

CORIF : Centre Ornithologique d’Île-de-France (Baguage de passereaux sur le Domaine dans le passé), partenariat pour l’animation de l’ENS de Trilbardou pour le compte du Conseil Général de Seine-et-Marne.

gg

Partenaires scientifiques d’études sur le site du Grand Voyeux :

 

OPIE : Office pour les Insectes et leur Environnement

g

gg

gg

Muséum national d’Histoire naturelle, retour à la page d’accueil

g

MNHN : Muséum National d’Histoire Naturelle

g

gg

CNBBP  : Conservatoire National de Botanique du Bassin Parisien