Nos missions

Valorisation et préservation des zones humides du nord de la Seine-et-Marne. 

Pour mener à bien nos missions nous intervenons dans plusieurs domaines (Conseil, expertise et sensibilisation sur les zones humides du nord de la Seine-et-Marne).

Les zones humides : qu’est ce que c’est : la réponse dans cette petite vidéo

Connaissance naturaliste sur notre territoire :

L’AVEN du Grand-Voyeux réalise depuis 2003 un suivi ornithologique complet du domaine régional du Grand Voyeux et a élargi depuis quelques années ses capacités avec la formation de ses salariés dans le suivi des amphibiens et des reptiles. L’apport de connaissances sur les odonates et en botanique, et le suivi passionné des bénévoles pour les mammifères, orthoptères et papillons permettent de découvrir et mieux comprendre l’étonnante diversité de ce milieu en pleine évolution. Les salariés de l’AVEN effectuent également des inventaires sur les différentes zones humides du Nord de la Seine-et-Marne, en particulier sur les bassins versants de la Thérouanne et de l’Ourcq.

S’impliquer sur le bassin versant du nord de la Seine-et-Marne :

L’un de nos partenaires privilégiés, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a favorisé l’embauche de deux personnes comme techniciens des zones humides. Au delà du domaine du Grand Voyeux, l’AVEN s’est engagée à aider à la préservation des zones humides du Nord de la Seine-et-Marne en animant et en accompagnant les élus qui le souhaitent dans la préservation et la valorisation des zones humides de leurs communes. Nous proposons un diagnostic des zones humides pour les révisions de PLU avec une proposition de règlement spécifique pour ces zones.

Sensibiliser et former – les animations au Grand-Voyeux :

En plus des animations grand public que l’AVEN organise et des visites de groupes constitués (randonneurs, comités d’entreprises, associations…), le Domaine régional du Grand Voyeux est le support idéal pour la mise en place de projets pédagogiques que nous développons avec les établissements scolaires environnants. Mais nous proposons également des sorties sur les communes de certaines écoles situées à proximité de zones humides, et sommes force d’accompagnement pour la mise en place de projets éducatifs sur la ressource en eau : les Classes d’eau.

Une meilleure connaissance de leur environnement assure aux jeunes citoyens une prise en compte des problèmes écologiques et permet de les responsabiliser face aux grands enjeux de demain. C’est dans cet esprit que nous proposons des thèmes de découverte aussi variés que les oiseaux (détermination, morphologie, adaptation aux milieux, migration…), la vie dans les mares, les notions de chaîne trophique et d’écosystème, les zones humides et la gestion de l’eau, la découverte des plantes, la géologie, la saisonnalité…

Surveiller et entretenir le Domaine Régional du Grand-Voyeux :

Certaines intrusions sont constatées sur le domaine, de façon délibérée ou non. Les salariés de l’AVEN ainsi que ses membres actifs réorientent les intrus et signalent à l’AEV les comportements jugés problématiques.

Nous réalisons également des petits travaux d’entretien, d’accessibilité aux observatoires, l’arrachage de pousses de saules sur les ilôts et les vasières… pour parfaire les gros travaux menés par l’AEV.

Conseiller :

Par leur présence régulière tout au long de l’année sur le site, les membres et les salariés de l’AVEN ont une excellente connaissance du domaine du Grand-Voyeux. C’est donc tout naturellement que nous avons un avis consultatif auprès de l’AEV dans la mise en place et l’exécution d’aménagements, ainsi que dans la définition de problématiques pouvant survenir auprès d’espèces patrimoniales.